L'AGORA MOBILE

Depuis le début de l’aventure en 2014 c’est :
32 implantations dans 7 villes, 18 quartiers, une cinquantaine d’associations et services de la villes mobilisées autour du projet, 384 enfants qui ont participés à l’école de cirque itinérante et 96 spectacles ! 

Pour un parcours culturel aux pieds des tours, , il y a une programmation sous la grande yourte du Centre Culturel Itinérant, proposant des soirées musicale,  des soirées contes et des spectacles , auquel participent les enfants présents aux ateliers cirque de la semaine. A chaque lieu une programmation différente.

La petite Yourte traditionnelle Mongole de la compagnie à voyager avec à travers l’Europe, l’Asie et la banlieue. Cette espace intimiste et hors du temps, est mise à disposition des acteur.ice.s locaux de la vie sociale, artistique et culturelle, à votre disposition. Sa programmation et définie collectivement lors des réunions d’organisation et les possibilités y sont infinie. Des contes, des débats, des ateliers, des aides au devoirs, des projections, des jeux et plein d’autre moments ont été créer dans ce lieu atypique. 

30-story office tower (2018-2019)

Un groupe d’enfants de 9 à 14 ans participent au spectacle de cirque de clôture avec l’équipe de la Compagnie.

A partir de différents extraits de poèmes, les adolescents encadrés et accompagnés par l’équipe de la Compagnie construisent des formes artistiques. En les associant à des professionnels, leurs compétences sont valorisées et ils sont accompagnés vers la réussite devant des spectateurs témoins de leur exploit et de leur expression. 

Les arts du cirque demandent de la concentration, de la rigueur personnelle mais aussi de l’entraide, favorisent un regard bienveillant les uns par rapport aux autres pour pouvoir travailler en groupe.

Le spectacle est composé de parties collectives qui demandent une implication de tous dans l’élaboration des chorégraphies. C’est un apprentissage de l’acceptation de l’autre. Les jeunes passent une semaine entière à créer, à réfléchir et à construire un spectacle qu’ils joueront devant un public.

Des ateliers d’initiation aux arts du cirque sont aussi proposés aux habitants toute la semaine d’implantation des yourtes.

Autour des arts du cirque, des contes et de la musique La Compagnie Les Frères Kazamaroffs  implante son Agora Mobile au cœur des quartiers pour permettre l’accès à la culture pour tous.

Depuis 8 ans la Compagnie Les Frères Kazamaroffs voyage de quartier en quartier posant ses yourtes au pied des immeubles A chaque endroit les yourtes deviennent le point de repère et d’identification autour d’un projet socio-culturel et artistique dans la ville. En installant ses yourtes aux pieds des habitations, ce lieu itinérant devient leur
espace de rencontre et d’échange. Un nouveau lieu de vie pour une semaine.

Ce Centre Culturel Itinérant est un moyen de décloisonner et de créer du lien entre les habitants du quartier, Ainsi cette mobilité permet un contact direct avec ces différents publics. Toutefois Le projet artistique donne la possibilité aux acteurs locaux d’investir les quartiers où ils ne sont pas présents et de se faire connaître.

Les « Yourtes Dans Ma Ville : l’Agora Mobile »

Slide Heading
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Click Here
Previous
Next

En partenariat avec