Les Yourtes dans ma ville

Le projet du centre culturel itinérant peut exister grâce à deux yourtes…

 

La grande yourte est une yourte contemporaine pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes assises. Pendant les implantations elle abrite les ateliers et stages ainsi qu’une programmation artistique composée d’un concert, d’une soirée contes et d’une représentation de cirque.

 

 

La petite yourte est une yourte traditionnelle mongole qui peut accueillir 49 personnes assises. Elle est dédiée aux services culturels, sociaux, et associatifs de la ville durant les implantations.

Un dispositif immersif et tout terrain

Le grand avantage du dispositif des yourtes est qu’il peut être mis en place partout car il ne nécessite pas de fixation au sol, leurs planchers se posent simplement. Les deux yourtes peuvent être chauffées et donc permettent la réalisation d’implantation toute l’année même en hiver !

Nous pouvons nous adapter à la crise sanitaire du covid-19, en période estivale nous ouvrons les yourtes pour assurer les activités à l’air libre et permettre à un large public d’assister aux représentations artistiques dans le respect des gestes barrières. En hiver nous devons limiter les jauges d’accueil.

Choisy-le-roi, 2019

 

Les yourtes sont montées au plus près des habitations pour favoriser l’accès à la culture pour tous. Elles amènent avec elles l’art du cirque et favorisent le lien social que ce soit entre voisins ou avec les différentes associations et services de la ville présents sur les implantations.

Programmation pédagogique et culturelle

Pédagogie

La compagnie met en place un stage des arts du cirque sur cinq jours, 4 heures par jour avec 12 enfants dès l’âge de 9 ans. Ce stage mène à la représentation du vendredi soir dans laquelle les enfants sont mis en scène aux côtés des professionnels, c’est donc un travail de transmission et d’apprentissage, de mise en pratique et de synchronisation.

De plus, la compagnie met en place un atelier d’initiation des arts du cirque sur quatre jours, 1 heure et demi par jour  ouvert à tout public.

Culture

La programmation artistique de la grande yourte s’ouvre invariablement sur un concert le lundi soir, se prolonge par une soirée contes le mercredi soir et s’achève par le spectacle de cirque le vendredi soir.

Un concert de musique Ziveli Orchestar par Gabrielle Balkan Brass Band
Soirée contes avec Simon Pitakaj et Riche Johann
Spectacle à Grigny, 2020